Jour 1 : Gorée – Lac Salé
Départ le matin en direction de l’embarcadère de Dakar où nous prenons la chaloupe pour nous rendre sur l’île de Gorée. La traversée dure 20 minutes. Nous réalisons un trekking pour la visite de l’île et la maison des esclaves. Gorée a été jusqu’en 1848 le centre de transit des esclaves le plus important d’Afrique de l’Ouest. Et retour à Dakar pour nous rendre au Lac Salé où le déjeuner est prévu. Hébergement à l’hôtel, balade en 4×4, visite du lac qui a été la dernière étape du rallye Paris-Dakar. Dîner et nuitée.
Jour 2 : Lac Salé – Lompoul
Départ à l’heure indiquée le matin en direction du désert de Lompoul. Arrivée à Lompoul village où nous prenons le 4×4 pour nous amener en passant par les dunes de sable. Hébergement à notre campement, balade à dos de dromadaire avec coucher de soleil. Dîner et nuitée.
Jour 3 : Lompoul – Mbour
Départ le matin après le petit déjeuner en direction de la ville de Mbour. Déjeuner en cours de route, arrivée, hébergement à Saly. L’après-midi, nous partons à la découverte du marché de Mbour et assistons à l’arrivée spectaculaire des pêcheurs, l’un des moments les plus colorés du Sénégal. Dîner et nuitée.
Jour 4 : Bandia – l’île aux Coquillages
Départ le matin à l’heure indiquée après le petit déjeuner. Nous partons pour un safari à la réserve de Bandia pour voir les animaux. Après la visite de la réserve, en direction de Joal-Fadiouth. Arrivée, hébergement à notre hôtel, déjeuner. Dans l’après-midi, nous faisons un trekking pour la visite de l’île aux coquillages ainsi que du cimetière sur une autre île reliée par un pont où chrétiens et musulmans sont enterrés côte à côte, témoignant de l’harmonie dans laquelle vit le peuple sénégalais. Dîner et nuitée.
Jour 5 : Brousse – Sine Saloum
Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte des villages en brousse. Visite des villages sérères en débarquant au cœur de la brousse. Après la visite, nous partons au Sine Saloum où nous prenons la pirogue pour faire la balade dans la mangrove pour voir les oiseaux et les sites. Déjeuner puis hébergement, dîner et nuitée.
Jour 6 : Sine Saloum – Palmarin
Après le petit déjeuner, balade en charrette, 4×4 écologique pour profiter un peu de la nature et retour pour le déjeuner. L’après-midi, départ pour se rendre à Palmarin. En cours de route, visite des puits de sel. Cette beauté qui ébahit, ce sont les puits de sel de Palmarin, sortes de cônes creusés au milieu des lagunes, dans lesquels s’infiltre une eau très salinisée du bras de mer. Les bâches multicolores disséminées dessus abritent le sel récupéré, créant une palette de teintes noires, orangées, jaunes ou blanches. Hébergement à notre campement, dîner et nuitée.
Jour 7 : Palmarin – Somone
Départ après le petit déjeuner pour se rendre à la lagune de Somone. En cours de route, visite du grand baobab sacré. Après la visite du baobab, nous nous rendons à la Somone pour profiter de cette merveilleuse plage entre l’océan Atlantique et la lagune. Déjeuner chez Rasta Paradis, quartier libre jusqu’à l’heure indiquée pour le départ.