Jour 1 : Kaolack – Tamba – Wassadou
Départ le matin très tôt en direction de Kaolack, chef-lieu régional de la région du Sine Saloum. Traversée de la ville et puis nous continuons notre route jusqu’à Tambacounda, capitale du Sénégal oriental. Déjeuner prévu à Tamba. Après manger, nous nous rendons au village de Wassadou. Arrivée, hébergement au campement. Le soir, pour tenter de voir les hippopotames, dîner et nuitée.
Jour 2 : Wassadou – Kédougou
Départ le matin pour se rendre à Kédougou, en traversant le parc national du Niokolo-Koba par la route nationale. Possibilité de voir des animaux en cours de route. Visite sur notre chemin du village de Mako et celui des orpailleurs de Tomboronkoto. Arrivée, hébergement à notre hôtel à Kédougou. Dîner et nuitée.
Jour 3 : Kédougou – Cascade Kédougou
Départ le matin après le petit déjeuner pour se rendre au village de Dindefelo pour réaliser une excursion d’une journée. Visite de la cascade et du village, déjeuner pique-nique à la cascade et retour à Kédougou. Arrivée, hébergement à notre hôtel. Dîner et nuitée.
Jour 4 : Kédougou – Ibel – Tambacounda
Départ le matin pour se rendre au village de Ibel, où nous laisserons notre véhicule pour entreprendre un trekking sur les montagnes du Fouta Djalon à la rencontre des Bedik du village d’Anguel à Ibel. Après une heure de marche, nous arriverons dans ce village coupé du reste du monde. Visite du village et retour à Ibel pour reprendre notre véhicule pour se rendre à Tambacounda. Arrivée, hébergement à l’hôtel. Dîner et nuitée.
Jour 5 : Tambacounda – Sine Saloum
Départ le matin très tôt après le petit déjeuner en direction du Sine Saloum. Arrivée à Kaolack, dans la basse région du Sine Saloum. Déjeuner. Après manger, nous continuons notre route jusqu’au Sine Saloum. Arrivée, hébergement. Dîner et nuitée.
Jour 6 : Mar lodge – Sine Saloum
Après le petit déjeuner, départ, embarquement à bord d’une pirogue pour faire la balade en pirogue dans la mangrove pour voir les oiseaux et les sites. Après, nous continuons jusqu’à l’île de Mar Lodge. Visite du village et de son arbre sacré. Trois arbres sont réunis par leurs racines pour se déployer individuellement dans l’espace : un caïlcédrat, un fromager et un rônier. Symbole de paix, de cohabitation, de tolérance des trois religions : musulmans, chrétiens et animistes. Après, retour, déjeuner, dîner et nuitée.
Jour 7 : Sine Saloum – Palmarin
Départ après le petit déjeuner à l’heure indiquée. Nous partons à la découverte des villages en débarquant au cœur de la brousse. Visite de villages sérères et peulhs nomades. Déjeuner. Dans l’après-midi, départ pour se rendre à Palmarin. En cours de route, visite des puits de sel de Palmarin. Se trouve une zone de cônes creusés un peu partout, dans laquelle s’infiltre une eau très salinisée du bras de mer. Cette eau prend des teintes noires, orangées, jaunes ou blanches. Hébergement à notre campement. Dîner et nuitée.
Jour 8 : Palmarin – Joal Fadiouth
Après le petit déjeuner, départ pour se rendre à Joal Fadiouth. En cours de route, visite du grand baobab sacré. Après cette visite, nous continuons jusqu’à Joal. Déjeuner, hébergement. Dans l’après-midi, visite de l’île aux coquillages, entièrement créée sur un dépôt de coquillages. Marquée par les traditions sérères, sur une autre île reliée par un autre pont, où chrétiens et musulmans sont enterrés côte à côte, témoignant de l’harmonie dans laquelle vit le peuple sénégalais. Dîner et nuitée à l’hôtel.
Jour 9 : Joal Fadiouth – Somone
Départ à l’heure indiquée pour se rendre à la lagune de Somone. En cours de route, visite du marché de Mbour et assistance à l’arrivée spectaculaire des pêcheurs, l’un des moments les plus colorés du Sénégal. Après, nous continuons jusqu’à la Somone pour profiter de cette merveilleuse plage entre la lagune et l’océan Atlantique. Déjeuner chez Rasta Paradis. Quartier libre, relax, jusqu’à l’heure indiquée.